www.Agents-Territoriaux.com

Information générale


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La notation annuelle, opération légale prévue par le statut de la Fonction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
La notation annuelle, opération légale prévue par le statut de la Fonction Publique Territoriale sert de fondement à l'évaluation individuelle de la valeur professionnelle et devrait constituer de ce fait un outil majeur de la gestion des ressources humaines dans l'administration.

Souvent critiqué, le système de notation de la Fonction Publique dans son ensemble a fait l'objet de nombreuses analyses et de plusieurs propositions de réforme s'inspirant des expériences menées au sein de différentes administrations.

En effet, vécu dans de nombreux cas par l'agent et le notateur comme une simple obligation administrative, l'exercice de la notation ne remplit pas toujours sa fonction d'évaluation annuelle et ne paraît pas souvent adapté aux exigences d'une gestion moderne des ressources humaines.

Aussi, selon que l'on a une conception strictement réglementaire et statutaire de la notation, ou une conception plus large de cette procédure, les objectifs recherchés vont être différents.

Le premier objectif est certes d'évaluer les mérites et de rendre compte de la valeur professionnelle de l'agent afin de permettre une accélération de sa carrière (avancement d'échelon) ou des promotions au choix.

Mais si l'on admet que la notation peut servir de base à une véritable évaluation des agents, nécessaire dans toute organisation un peu complexe, alors cette évaluation peut être le point de départ d'une gestion des ressources humaines motivante permettant de différencier la manière de servir des uns et des autres et de reconnaître les mérites de chacun.

Voir le profil de l'utilisateur http://agents-territoriaux.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum